Accueil
Météo live
Réseaux Météo
Ephémérides
La station
Relevés 2013 => Aujourd'hui
Relevés 2008 => 2012
Météo actuelle et prévisions
Infos pratiques climat
Les alentours
Photos du monde
Glossaire
Liens
Contact
Historique du site
Webmaster

Du 1er Février 2008 au 3 janvier 2013 - Lacrosse Technology WS1600 :

La station météo installée depuis février 2008 est une Lacrosse Technology WS1600 comprenant : 1 anémomètre avec direction du vent, 1 pluviomètre, 1 sonde température / hygrométrie et 1 afficheur rélié par radio indiquant toutes les données en temps réel (mise à jour IT+ comme "transmission instantannée" toutes les 4 secondes).

L'anémomètre est placé à 5 mètres du sol (pas suffisant pour des données fiables...) et le capteur de température est situé dans un abri météo à 1,50 mètres du sol (fabrication maison) qui permet de recueillir des données très réelles. 

A partir du 4 janvier 2013 - Oregon Scientific WMR100N : (données de la station en temps réel)

Changement de station prévu mais pas si rapidement, la perte des capteurs température, humidité et vent a précipité les choses. Pourquoi ce choix, je cherchais un modèle complet (capteurs et connexion pc) et dans des budgets raisonnables, la Oregon WMR100 possède ces qualités. Elle est équipée de 4 capteurs indépendants sans fil (anémomètre, température/humidité, UV (UVN800) et pluviomètre) qui envoient les données en temps réel (14s pour le vent) à l'afficheur.

Le récepteur est connecté à un PC via USB qui enregistre les données toutes les minutes à l'aide d'un petit logiciel appelé XNet_Meteo qui les transforme en un fichier csv. Ce dernier est exploité par Graphweather qui traite les informations et créé des graphiques ainsi que des bases de données d'historique pour enfin envoyer tout cela par Ftp sur mon site à intervalle régulier.

Le PC au format de tour avec une consommation de 90W en continue (alimentation de 350W) a été remplacé par un PC dédié de type notebook Asus EEEPC 1015BX avec une consommation inférieure à 10W estimée à 6W.

Comment ça fonctionne ?

 

La station
© 2016 -10 BG-meteolelude-V4.9

Météo Le Lude